Yémen: L'ONU appelle à la libération de tous ses membres
« Dans quatre jours, le 19 août, nous commémorerons la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Pourtant, au Yémen, nous sommes confrontés à une répression de l’espace humanitaire et civique par les Houthis » , a déclaré l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen
L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Hans Grundberg, et Lisa Doughten, du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU ont demandé, une nouvelle fois jeudi, aux Houthis au Yémen, de libérer immédiatement 13 membres du personnel de l'ONU et des dizaines d'employés d'organisations non gouvernementales (ONG) et de la société civile, qui sont détenus depuis plus de deux mois, selon un communiqué rendu public sur le site de l'ONU.
C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public sur le site de l'ONU, sur fond d'exposés devant les membres du Conseil de sécurité.
- L’espace civique se rétrécit
« Dans quatre jours, le 19 août, nous commémorerons la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Pourtant, au Yémen, nous sommes confrontés à une répression de l’espace humanitaire et civique par les Houthis » , a déclaré Grundberg.
« Les plus de 60 personnes détenues sont des citoyens yéménites. En outre, quatre employés du Bureau des droits de l’Homme de l’ONU, le HCDH, et de l’UNESCO, sont détenus respectivement depuis 2021 et 2023. Les Houthis ont également fermé le bureau du HCDH dans la capitale, Sanaa, le 29 juillet et ordonné au personnel international de partir », indique le communiqué.
- « Un signal inquiétant »
Plus tôt cette semaine, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a déclaré que les Houthis avaient pris d’assaut les locaux de l’ONU le 3 août, saisissant des documents, du mobilier, des véhicules et les clés du bureau.
« Il s’agit d’un signal inquiétant de la direction plus large que prend le groupe et cela représente une grave attaque contre la capacité de l’ONU à s’acquitter de son mandat », a déclaré Grundberg au Conseil.
ce« J’appelle donc les Houthis à agir de manière responsable et compatissante envers ses compatriotes, hommes et femmes, et à libérer immédiatement et sans condition tous les employés de l’ONU, des ONG, de la société civile, des missions diplomatiques et du secteur privé ainsi que les membres des minorités religieuses, et à s’abstenir de toute nouvelle détention arbitraire », a-t-il ajouté, selon la même source.